Ces derniers temps, j’ai pas mal enchainé les sorties photos événementielles, entre le spectacle de mon club de sport, la fête de la musique, un baptême et le dernier en date le Tour de France 2025 !
Quatrième étape du tour, Amiens – Rouen !
La quatrième étape de la grande boucle passait effectivement cette année dans la région rouennaise et notamment à La Neuville Chant D’Oisel, village de Seine Maritime fortement imprégné par ce sport, puisque c’est ici que résidait Jacques ANQUETIL, premier cycliste a avoir gagné le tour de France a cinq reprises (1957, 1961, 1962, 1963 et 1964). J’ai donc saisi l’occasion pour tenter de faire quelques clichés de la caravane et des coureurs, et pour vous partager tout ça ici. Voici donc mon petit résumé de cette journée festive autour du vélo.
Un peu de contexte
Étant ami avec le fils de Jacques ANQUETIL depuis l’école maternelle, c’est bien évidemment au Château ANQUETIL que j’ai passé la journée. Celui-ci est situé à l’entrée du village, juste en haut de la côte portant le nom du coureur. Je me suis donc placé stratégiquement en haut de la côte pour tenter de capturer de jolis clichés. Pourquoi stratégiquement ? Parce qu’au bout des 3600m de côte se situait le chrono pour le meilleur grimpeur (le fameux maillot à pois). Il fallait donc s’attendre a assister à un petit sprint après le dernier virage et donc devant l’entrée du château…
11:30 Cérémonie commémorative Jacques ANQUETIL
Pour la commune de La Neuville Chant D’Oisel, cette journée du 8 juillet 2025 a commencé à 11h30 avec une cérémonie commémorative en l’honneur de Jacques ANQUETIL, devant la stèle du coureur située à côté de l’entrée du château. Au programme : remise de gerbes de fleurs et discours des élus locaux, de Dominique ANQUETIL et du coureur cycliste français Thierry MARIE.
14h30 : passage des la caravane du tour
Moment festif par excellence, le passage de la caravane est attendu par les spectateurs venus en masse pour supporter ou apercevoir les coureurs. Positionné légèrement en hauteur par rapport au public j’ai pu prendre tous les véhicules sans être gêné par les autres spectateurs. Le top ! Alors bien sûr je ne vais pas vous partager ici tous les clichés car on ne s’en sortirait pas, mais je vous en ai sélectionné quelques uns.
16h30 : les coureurs du Tour de France 2025 !
Après avoir suivi leur rapprochement à la télé, nous avons pu observer le passage des coureurs aux alentours de 16:30 ! Tout d’abord quelques coureurs échappés du pelotons. 4 pour être précis, ayant réussi à grappiller un bonne minute sur le peloton.
Puis c’est le peloton tout entier qui est arrivé. Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est impressionnant et que ce fut très rapide.
N’ayant pas l’habitude de ce genre de photographie, j’ai préféré jouer la sécurité et je n’ai donc pas tenté de photo filée même si j’avoue que j’aurais vraiment aimé pourvoir le faire… Toujours est-il que je suis assez contente de mes clichés, même s’ils n’ont rien d’exceptionnel, c’était pour la part une première, et une première plutôt réussie.
J’en profite pour remercier ici Dominique et Christopher ANQUETIL (ainsi qu’Aline son épouse) pour leur accueil lors de cette journée spéciale !