Nilux.fr

Blog photo amateur

Le bunker retourné

Les côtes normandes sont teintées d’histoire, et particulièrement par la Seconde Guerre Mondiale : débarquements, Mur de l’Atlantique… Ainsi, sur toute la côte on peut retrouver, par exemple, des bunkers datant de cette époque. Celui que je vous présente aujourd’hui en photo est un bunker retourné que l’on trouve sur la plage de Sainte Marguerite sur Mer.

Le bunker retourné de Sainte Marguerite sur Mer

Ce bunker, qui date de la seconde guerre mondiale est en effet assez atypique de ce que l’on a l’habitude de voir puisqu’il n’est plus sur/dans les falaises, mais sur la plage, et à l’envers !

Le Bunker retourné sur la plage de Sainte Maguerite Sur Mer
Le Bunker retourné sur la plage de Sainte Maguerite Sur Mer

Un peu d’histoire…

Comme je vous l’ai dit, ce bunker date de la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément de 1942. Il a été construit à cette époque par les Allemands afin d’abriter un escadron de fantassins. Il fait partie du projet de Mur de l’Atlantique.

Pour ceux qui souhaiteraient plus de détails, il s’agit d’un bunker de type 621 composé d’une pièce accessible via deux entrées et défendu par deux créneaux de tir.

Le bunker retourné, en Seine Maritime
Le bunker retourné, en Seine Maritime

Comment est-il arrivé là ?

Certains d’entre vous se demanderont surement comment ce bunker est arrivé ici, dans cette position, et à une trentaine de mètres de la côte.

Le bunker tombé sur la plage
Le bunker tombé sur la plage

Ce bunker n’est pas tombé tout seul. La falaise reculant avec le temps, ce bunker s’est retrouvé, en effet, dans une position dangereuse, menaçant de tomber avec la possibilité de faire des blessés lors de sa chute. La municipalité de Sainte Marguerite a donc pris la décision de le faire tomber en Avril 1995. Et la tâche est revenue aux pompiers de Dieppe qui ont creusé puis fragilisé le tout avec leurs lances à eau. Ainsi, le bunker a fini par glisser le long de la falaise pour aller se planter en bas, dans la position qu’il a toujours aujourd’hui.

Ce qui est assez marrant c’est qu’il ne s’est même pas cassé en tombant comme on aurait pu l’imaginer… D’autres bunker ont dû subir le même traitement en Normandie, mais n’ont pas eu la chance de finir en un seul morceau comme celui-ci.

Ce qui est moins marrant c’est qu’on voit ici nettement le recul de la falaise avec le temps…

Le Bunker allemand planté sur la plage de Sainte Marguerite
Le Bunker allemand planté sur la plage de Sainte Marguerite

Bon, et pour ce qui est de mes clichés… (car oui ce n’est pas un site historique ici, mais bien un blog photo), j’ai essayé de les retravailler légèrement pour créer plusieurs ambiances… Dites moi donc en commentaire ce que vous en pensez !

Suivant Poste

Précédent Poste

Laisser un commentaire

© 2022 Nilux.fr

Politique de Confidentialité | Politique de Cookies | Mentions Légales

Thème par Anders Norén